Herbert Elsky
Herbert Elsky's
ENTER
LOADING

Bienvenue
dans un voyage extraordinaire
à travers le son et l'espace

dans le Théâtre las Balubas d'Herbert Elsky

Le Théâtre Las Balubas est un espace d'installation sonore et de performance en Limousin créé par Herbert Elsky en 2004 dans une ancienne grange.

Dans cet environnement singulier et vaste, Herb Elsky compose ses voyages sonores et visuels uniquement à l’aide d’objets et de matériaux de récupération animés par des ventilateurs et disposés sur des structures verticales, tel un orchestre qui occuperait tout l’espace.

Le caractère intuitif et chaque fois unique de ces compositions leur confère une densité et une nouveauté continuelles, qui jouent des multiples relations entre les objets, le son et l’espace du théâtre lui-même.

Les perceptions du spectateur-auditeur sont sollicitées par toutes ces dimensions et lui permettent de construire sa propre histoire à travers les couches sonores et visuelles qui lui sont proposées.

"Du sommet de la plus haute montagne
aux profondeurs de l'océan
Chaque chose a sa propre voix"

Empereur Meiji, XIXe siècle

Infinity + I

LE RÊVE D'UNE VIE

Le son est éphémère et subtil, comme l'essence même de la vie. "L'infini + 1 , Rève d'un vie" est un voyage sonore aux confins de nos perceptions inconscientes.



17 & 24 octobre 2021 17h00 || Reservation à 0631 12 90 74

Obtenez les dernières mises à jour sur facebook

OUI !

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

"On ne souvient pas des jours,
mais on se rappelle les moments."

Cesare Pavese

Now is the time
2019

“Now is the Time” fut un concert exceptionnel. Il a réuni dans le théâtre trois artistes aux talents singuliers: Herb Elsky et son Théâtre "low tech"  las Balubas y recevait « les Machines électroniques » d’Olivier Duperron, saxophoniste et la voix mystérieuse et pleine d’émotions de la chanteuse Charlène Martin.

Mbongui
2013

Le centre culturel La Mégisserie de St Junien a été créé sur les lieux de l’ancien abattoir de la ville. La pièce chorégraphique "Mbongui"  réunissait les objets sonores d’Herb Elsky et deux danseurs, sur une chorégraphie inspirée d’une cérémonie de guérison traditionnelle africaine. La cérémonie a pour but de pacifier les esprits des animaux morts ainsi que ceux des personnes qui les ont abattus.

VOYAGES SONORES

Échantillons sonores au fil des ans

Session AVEC
FATOU & AXEL
2005

Trois, c'est plus qu'un

RHYTHMES DE CLIC
2018

Diviser l'espace entre les temps

Deuil
2000

Même le cœur triste et brisé a un rythme

CHANSON DE VILLAGE
2015

Un chant de bienvenue

Vous êtes donc un artiste
et vous souhaitez improviser avec moi ?

RENCONTRONS-NOUS !

Herbert Elsky

"Les sons,
trouvés au moment propice,
créent l'apparence d'une histoire
ou révèlent un souvenir préconscient remontant du temps profond."

Je suis un artiste américain, né à Los Angeles, où j'ai étudié l'art à l'UCLA. Depuis 1995, je vis avec ma femme entre les douces collines du Limousin, en France.

Faire de l'art m'a toujours semblé être une activité sacrée, une sorte d'expérience alchimique inconcevable et indéfinissable. Elle révèle de nouvelles dimensions de notre identité en tant qu'êtres humains et transcende notre perception de la conscience conventionnelle.

En 2004, inspiré par le grand volume de la grange de notre ferme à la campagne et hanté par la question : Les sculptures peuvent-elles devenir un moyen de créer une installation sonore ? l’idéé du Théâtre Las Balubas est née. De vieux barils, une bétonnière, des arroseurs de jardin, des pots et des casseroles sont devenus mes premiers "instruments".

Depuis lors, le théâtre a évolué à travers de nombreuses phases d'invention de nouveaux "instruments" et de reconfiguration de l'espace pour créer des "voyages sonores". Ces dernières années, j'ai été rejoint par une grande variété d'artistes du spectacle, musiciens, chanteurs, danseurs, danseurs de Buto, poètes et marionnettistes.

Avec le Théâtre Las Balubas, je souhaite offrir un voyage intérieur intime dans notre imagination et inspirer les gens à développer leur propre expression créative.

On ne peut pas acheter, posséder ou s'accrocher à l'expérience. L'expérience est le moment vivant lui-même !


INFLUENCES 

L'une des influences les plus importantes dans ma vie a été le maître de méditation bouddhiste tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché, avec lequel j'ai étudié pendant 17 ans. Ses enseignements sur " l'art du Dharma" et l’art dans la vie de tous les jours ont complètement changé ma perception. J’ai intégré l’art et la créativité dans toutes mes activités au lieu d'en faire une chose spéciale et distincte, à vendre ou à exposer.


L'autre influence majeure pour le théâtre lui-même a été le sculpteur Jean Tinguely. "Las Balubas" fait référence à une série de ses œuvres. Il a été l'un de mes premiers héros et c'est son exemple de travail audacieux, humoristique, stimulant et esthétiquement engageant qui a inspiré la création du théâtre.


Retrouvez-nous au cœur de la région Limousin en France

created by